Cursor

mode

Language Support

Drag

Informations +33 6 36 91 21 74

Entrer en contact

Awesome Image Awesome Image

Communiqué de Presse

Voici nos réponses officielles aux accusations

J’ai eu connaissance de certains des faits dont vous parlez.
Si votre question consiste à rendre responsable de manière individuelle les membres de direction de l’ACER d’un quelconque fait que vous relatez, ma réponse consiste à vous dire que ces membres n’ont aucune responsabilité directe ou indirecte avec les faits que vous relatez.
Les dons et offrandes sont consentis, librement et volontairement. Sur chacune de nos enveloppes consacrées aux dons, il est d’ailleurs précisé la mention suivante : « Tout don fait aux églises ACER est un acte libre et volontaire. Que chacun donne comme il l’a résolu dans son cœur, sans tristesse, ni contrainte ; car Dieu aime celui qui donne avec joie (2 Corinthiens 9 :7) » et ce principe de liberté des dons est rappelé à chaque culte et évènement au moment de la collecte. Aucun contrôle n’est effectué quant au montant ou à la régularité. Aucune contrainte n’est exercée à l’égard des fidèles. Il n’y a aucune obligation de donner ou sanction en l’absence de don.

Les dons sont perçus par l’Eglise. Comme toute association cultuelle, nous ne percevons aucun financement extérieur. Par conséquent, les dons sont destinés au financement des charges courantes de l’Eglise (notamment loyer, travaux, organisation d’événements, défraiements des pasteurs.). De plus, tous les dons sont déclarés et un Expert-comptable s’occupe de la comptabilité de l’Association.

Aucunement. Toute personne est libre d’intégrer ou non notre association. De la même manière, les fidèles sont libres de contribuer au bon fonctionnement de l’association en intégrant différents services au choix (multimédia, accueil, etc). Le corps pastoral demande à chacun de ses membres de veiller à un bon équilibre (gestion du temps) dans chacun des services, notamment en interdisant le cumul de responsabilités. En outre, pour éviter le surmenage des équipes, les Pasteurs encouragent régulièrement de nouvelles personnes à s’engager dans les départements de l’Eglise. Par ailleurs, il est souvent rappelé lors des enseignements du dimanche de veiller à maintenir des bonnes relations familiales, à réussir ses études, à évoluer dans sa vie professionnelle.
Les règlements intérieurs officiels de chacun des départements et réseaux de notre église ne prévoient aucune interdiction de ce type. Nous ignorons complètement l’origine du règlement que vous citez. Par ailleurs, il n’y a aucune interdiction d’être en couple, dans la mesure où nous célébrons des mariages conformément aux valeurs chrétiennes.

En cas de violation des règles de bonnes mœurs, des décisions de suspension de responsabilités peuvent être prises.
Nous prenons très au sérieux les sujets qui concernent l’harcèlement. Le corps pastoral se tient toujours à l’entière disposition des fidèles concernés et les encourage à exercer les voies de droit appropriées. En l’occurrence, de tels faits, ne nous ont pas été rapportés, et nous n’avons été informés d’aucune plainte déposée en ce sens.
Nous avons eu connaissance des faits que vous décrivez. Pour cette raison, les principaux intéressés ont été convoqués et confrontés. Il est ressorti de ces échanges, l’existence d’une relation consentie entre les intéressés. Le corps pastoral a insisté auprès de la victime présumée sur sa faculté de déposer plainte. Celle-ci a refusé et confirmé qu’il ne s’agissait pas d’un viol. Le choix de la personne concernée a donc été respecté.

Comme j’ai pu vous l’indiquer, les membres de nos assemblées sont libres d’intégrer notre association, d’en ressortir, d’y servir bénévolement, sans aucune contrainte ni obligation. Les membres sont encouragés régulièrement à maintenir des relations saines avec leur famille ainsi qu’avec leur entourage. Les dérives sectaires est donc l’inverse de ce que nous prônons et de ce que nous souhaitons pour notre communauté. Par ailleurs, nous tenons à préciser que nous sommes une association cultuelle régulièrement déclarée auprès des autorités compétentes. Nos activités et actions correspondent à l’objet de l’Association. Et nous sommes membre de la Communauté des Églises d’Expression Africaine de France (CEEAF), qui elle-même est membre de la fédération protestante de France.



Horaires

Tous les dimanches

Située à Montreuil au 36 avenue du Président Salvador Allende.

Notre église se retrouve chaque dimanche pour cinq merveilleux cultes. 

9h30
11h15
13h15
15h15
17h15