Cursor

mode

Language Support

Drag

Informations +33 6 36 91 21 74

Entrer en contact

Awesome Image Awesome Image

Actualités 10 août 2023

Comment discerner le temps de Dieu pour réussir dans sa vie? (09/07)

Writen by Isabelle

commentaires 0

C'est quoi le temps de Dieu ?

Le temps de Dieu est le moment où nous rencontrons l’Eternel, et celui-ci nous révèle son plan. Le plan de Dieu et ses promesses sont réelles, ces derniers incombent des défis et des difficultés, cependant la fuite n’est pas une option car ils permettent de réveiller le plan de Dieu dans nos vies; ainsi on comprend que le temps de Dieu peut avoir des moments de difficulté. Le temps de Dieu reviens aussi à l’instant où Dieu dispose les temps et les circonstances en notre faveur. (Ecclésiastes 3 : 11) Disposer, ici veut dire qu’il est en train de mettre en place des situations de telle sorte que nous verrons des choses se manifester devant nos yeux et qu’il est en train d’opérer des miracles pour que nous réussissions, or cela ne signifie pas qu’il n’y aura pas de complications. Et même lorsque nous ne faisons pas face à des défis, c’est important de comprendre que Dieu agit toujours même si on ne le voit pas. Le temps de Dieu c’est également quand personne ne se tient devant nous, par exemple Moïse qui était dans le timing de Dieu n’a pas pu être abattu par le pharaon. 

« Tu ne peux pas fuir les Goliaths qui sont l’objet de ta promotion. »

Les cinq défis

L’une des denrées les plus importantes dans notre vie c’est le temps. Nous devons découvrir le temps de Dieu, être dans son timing, et comprendre le temps de Dieu dans son plan parfait ; il ne suffit pas uniquement de découvrir le plan de l’Eternel mais de chercher aussi à l’appliquer car à la fin de notre vie nous aurons des comptes à rendre à Dieu.

 Plusieurs chrétiens n’arrivent pas à être au cœur du plan de Dieu dans leur vie car ils manquent de sagesse et sont confus par les attentes de leurs amis, de la société ou de leur parents, or Dieu nous appelle à faire sa volonté. On ne peut parler du temps de Dieu sans connaitre le plan de Dieu et vice versa.

« Quel que soit l’amour de vos parents pour vous, vous ne vous présenterez pas devant Dieu pour rendre des comptes sur le plan que vos parents ont pour vous mais pour le plan de Dieu. La responsabilité d’un parent est d’introduire son enfant dans le plan de Dieu pour sa vie et non dans leur plan pour sa vie. »

Il faut toujours se rappeler qu’un jour on va rencontrer Dieu et chaque être humain qui comparaîtra devant lui a cinq défis majeurs à surpasser sur la Terre. Premièrement accepter de suivre la voie du Salut : Jésus-Christ, et cela est un vrai défi pour les personnes qui viennent d’une autre religion ou encore pour la jeunesse française où l’athéisme est politiquement correct en d’autres termes c’est une norme, ainsi même si certains croient que la Terre n’a pu se créée seule, ils affirmeront malgré tout que Dieu n’existe pas, cela est un véritable challenge intellectuel. Mais Dieu nous fait souvent grâce, c’est une particularité du christianisme parce que c’est Dieu qui vient vers l’homme en créant des situations pour le rencontrer et à un moment donné la présence de Dieu va nous environner et nous serons convaincu du péché, de la justice et du jugement. Et ça sera à notre choix de suivre Jésus ou non après que Dieu s’est révélé à nous. Le deuxième défi est de découvrir le plan parfait de Dieu pour sa vie et la Bible nous parle d’être rempli de la connaissance de sa volonté.

 

« Quand on est rempli de la connaissance de la volonté de Dieu tout ce que l’on fait est seulement en accord avec sa volonté parfaite car il n’a que ça en nous et rien d’autre. »

Ce qui s’exprime naturellement dans nos vies est ce qui nous rempli. Quand on a connaissance de la volonté de Dieu on ne doute point, on ne s’interroge pas, on agit tout simplement. Ainsi Dieu veut que nous soyons dans une dimension de la connaissance de sa volonté dans notre vie ; de la même façon qu’il y a une dimension de la plénitude du Saint-Esprit, de la foie et de la sagesse. Certains sortent de la volonté de Dieu parce s’ils ne possèdent pas la connaissance de la volonté de Dieu pour leur vie.

C’est pour cela qu’il faut prier sans cesse pour être remplie de la connaissance de la volonté de Dieu pour que l’on ne se détourne ni à droite ni à gauche. Le troisième défi est d’être dans le timing de Dieu, parce que le plan de Dieu accomplie hors du timing de Dieu n’est que destruction et échec. On peut connaître la volonté de Dieu sans savoir le timing de Dieu. Ce n’est pas par hasard que le temps se divise en heures, en minutes et en secondes (etc.), on les appelle les portes du temps. Ces unités du temps sont des portes car les opportunités derrière arrivent dans un unité de temps, à une seconde, une heure, un jour, un mois précis. Dès que nous acceptons de suivre Jésus le plan parfait de Dieu se met en place. On peut être dans le timing de Dieu mais ne pas comprendre les étapes comprises dedans, et c’est cela qui fait la différence entre les gens. Il y a les étapes de préparation, de service à l’Eglise, du brisement, du rejet, etc.

« La pierre qui n’est pas rejetée ne peut pas devenir la principale de l’angle. Pourquoi ? Parce qu’il faut d’abord construire tout l’édifice pour comprendre qu’il manque quelque chose. »

Le rejet dont nous essuyons dans certaines circonstances n’est pas assimiler à un rejet de Dieu. L’avant dernier défi est de fonctionner dans le plein potentiel du plan de Dieu dans notre vie. Dieu nous donne son plan accompagné de toute la puissance, l’autorité, la domination nécessaires pour le bon accomplissement de sa volonté. Cela revient aussi à comprendre qu’il y a des excuses qui sont irrecevables lorsque l’on se présentera devant le tribunal parce que Dieu nous a tout donné. Le dernier défi, l’une des cinq raisons pour laquelle Dieu nous demandera des comptes au ciel, est de marcher selon la loi de la foi et de l’amour tout le long de l’accomplissant de son plan ; parce qu’il y a des gens qui sont capables de tout pour réaliser le plan de Dieu dans leur vie, de ce fait d’écraser les gens sur leur chemin. Ils bafouent des principes importants comme la loi de la foi et de l’amour. Accomplir le plan de Dieu sur nos vies en pratiquant la loi de la foi nous empêchera de faire des compromis. Et l’impatience est un signe que notre foi dans un domaine n’est pas développée, mais à chaque fois que nous attendons pour faire la volonté de Dieu nous la faisons croître.

Le temps un allié ou un ennemi redoutable

C’est important d’assimiler le temps de Dieu car le temps est un allié puissant ou un ennemie redoutable. (Habacuc 2 : 3) Le timing de Dieu pour notre vie est déjà fixé, avant que nous venions au monde, le calendrier pour notre vie existait déjà. Et quand nous découvrons ce qu’il y a dans le calendrier de Dieu, dans l’agenda de l’Eternel, nous devenons comme l’Apôtre Alain Patrick, c’est-à-dire que nous ne sommes appelés ni à l’échec ni à la défaite mais à exceller et à découvrir les détails de ce calendrier.

Le temps peut tellement devenir un ennemi redoutable que Dieu va nous présenter dans les écritures trois miracles majeurs sur le temps : avec Josué, il a arrêté la course du soleil scientifiquement parlant il a stoppé le tour de la Terre autour du Soleil, ce qui a arrêté le temps, avec Ezéchias, il a reculé le Soleil de quelques degrés faisant reculer ou avancer de quinze minutes le temps. Enfin avec Eli, il a switché la saison des pluies avec la saison sèche sur une duréé de sept mois. Dieu a agi parce qu’il savait que le temps pouvait devenir un ennemi féroce pour Josué pendant ces combats et pour monter qu’il est la maître des temps et des circonstances.

 
 

Accomplir le plan de Dieu

Pour venir à bon terme le plan de Dieu pour notre vie, nous ne devons pas vivre dans la compétition car il est vital d’enregistrer que les œuvres que nous faisons sur Terre va passer par le tribunal du Christ derrière nous et passer par le feu ; seules les œuvres construites de la bonne façon vont résister à ce feu, tandis que les mauvaises seront détruites, nous serons sauvés mais nous ne recevrons pas de récompense. C’est Jésus qui nous choisit et établie afin que nous portions du fruit et que celui-ci demeure, il s’agit d’un fruit qui va dépasser les disposassions et qui doit être préservé sur la terre jusqu’au ciel.

Le tribunal va se faire à un certain moment, après la tribulation et avant le millénium pour permettre à nos œuvres de dépasser les disposassions ; et ceux qui seront établis sur les villes seront ceux qui ont travaillé dur sur la terre pour faires les œuvres du Père et qui lui sont restés fidèles. 

Donc il faut l’épreuve de nos œuvres pour être digne de diriger, si nous avons accomplis le plan de Dieu en faisant le mal autour nous, Dieu ne nous trouvera jamais assez fidèle pour se trouver à la tête de ses villes. Le millénium est un temps de paix et d’amour, un règne solide où Jésus va montrer aux nations comment on dirige le monde pour cela Le Seigneur a besoin de leadeurs matures qui ont prouvé le leadership sur la Terre.

« Ceux qui seront fidèles dans le millénium sont ceux qui l’ont été dans le temps présent. Refusez d’être leader alors vous serez suiveur dans le millénium. Vous ne serez jamais des généraux si vous ne le devenez pas ici. Tout se joue ici, mais il y a un temps fatidique, le tribunal de Christ. »

Certains sont dans une compétition malsaine pour bâtir leur avenir dans le plan de Dieu. Dieu ne nous interdit pas de nous voir grand mais pas plus grand que les autres. Le référentiel de notre grandeur c’est la parole de Dieu et les œuvres du Christ de ce fait quand les autres manifestent la grandeur, on doit les regarder sous un regard d’inspiration et de respect, et non de jalousie. Pour savoir si nous ne sommes pas jaloux, c’est quand nous fréquentons des personnes qui excellent dans des domaines mieux que nous. C’est pour ça que Dieu met toujours devant nous des personnes qui réussissent mieux pour nous éprouver et nous permettre de travailler notre cœur. Ainsi Dieu instaure des situations pour fortifier notre foi et pour que nous puissions expérimenter des choses extraordinaires.

« Si une personne réussit et toi tu ne réussis pas, réjouis-toi car cela veut dire que la terre sur laquelle tu es, porte la semence du succès. »

Connaître la sagesse des temps et des saisons c’est très important pour se trouver dans le temps de Dieu. Lorsque Moïse a tué cet égyptien, il a agi hors du timing de Dieu, ce qui a causé sa fuite. Ne pas entrer dans le bon timing peut résulter à la destruction. La Bible nous parle de l’intelligence financière, Joseph l’avait, de l’intelligence politique, Moïse l’avait mais la bible nous parle aussi de l’intelligence des temps et des saisons, les fils d’Issacar la possédaient. Le problème de beaucoup de personnes est qu’elles ne cherchent pas à développer cette intelligence ce qui instaure des préjudices dans leur vie car elles n’ont pas pu reconnaître la saison où Dieu voulait agir dans leur vie et le commencement de leur destinée.

On ne peut construire notre vie sans prendre conscience de l’importance du temps. C’est impossible. Toutes les personnes sur la Terre qui réussissent leur vie ont la discipline de correctement gérer leur temps. Ephésiens 5 : 15 – 17, le temps est une denrée accessible à tous mais le temps perdu ne reviens plus, en revanche on peut accélérer les choses. On ne peut vivre notre vie sans connaitre la portée du temps et en la gaspillant. La volonté de Dieu est que nous soyons épanouis car l’argent est un moyen de gagner du temps, par exemple un millionnaire prend un jet pour le simple fait que c’est plus rapide, l’expression “le temps c’est de l’argent” illustre bien cet exemple. On peurt rajouter que le record du monde du 100 mètres s’est joué à la dizaine de seconde. Ainsi ne pas considérer le temps est un défaut qui nous empêchera de devenir de grands leaders. Tout est une question de temps. Et le diable en a bien conscience car il fait tout pour voler notre temps car il sait que c’est une denrée limitée.

 

Avec le temps que Dieu nous donne, faisons ce pourquoi il nous a envoyé sur la terre, et organiser nos priorités autour de ça. Il y a deux volontés : la volonté permissive de Dieu c’est lorsque que nous faisons notre propre volonté sans consulter l’Eternel mais qu’il nous permet de la réaliser car il respecte nos choix, et cela refviens à faire un hors sujet dans la vie qu’il nous offert, ensuite il y a la volonté parfaite de Dieu, lorsque nous faisons sa volonté à lui. 

Nos projets ne doivent pas être plus hautes que celle de Dieu. Accomplir le plan de Dieu demande des sacrifices et ce n’est pas confortable mais il y a toujours une grande récompense à la fin. Nous ne pouvons jamais accomplir le plan de Dieu si nous ne sortons pas notre zone de confort.

Le plan de Dieu dans notre vie est lié à plusieurs choses : premièrement il est lié au salut des âmes et à la formation des disciples. Si on a un plan qui n’est pas attaché au salut des âmes alors on ne réalise pas le plan de Dieu, si Dieu permet que nous brillions dans un domaine ce n’est pas pour rien mais pour que nous puissions gagner des âmes.Ensuite le plan de Dieu est associé aussi à l’église locale donc nous devons être à la représentation du corps de Christ ici sur la terre. Et si nous n’avons pas d’église locale, nous développons un esprit d’indépendance à ne pas confondre avec l’esprit d’autonomie (c’est développer la chose en dehors de l’esprit du leader mais être en accord avec ses principes). L’ indépendance est souvent accompagner de la déloyauté, c’est important déceler rapidement l’esprit d’indépendance pour ne pas nous éloigner du corps de Christ.

Être dans le plan parfait de Dieu ne veut pas forcément dire travailler dans le ministère pastoral mais dans n’importe quel autre domaine où nous sommes disposés à recolter des âmes. De plus, le plan de Dieu s’accompagne d’un temps de préparation et d’un plan d’action, par conséquent c’est capital de s’assoir et de développer le discernement pendant le temps de préparation pour réaliser le plan de Dieu. Dieu est préoccupé par le temps de préparation car c’est uniquement par de bonnes bases que l’on obtient la réussite. De surcroît, notre préparation peut nous mettre en retard par rapport au plan de Dieu. Si la prophétie a un timing et que Dieu accomplie tout ce qu’il dit alors l’accomplissement de la prophétie de Dieu nous attend au temps de Dieu et c’est à nous d’être prêt au temps voulu. Pourquoi sommes-nous en retard ? Parce que nous n’avons pas assez travaillé cependant cela ne signifie pas que Dieu ment ou qu’il n’est dispose surtout que la préparation nous aide à révéler la meilleur version de nous même.

Laissez un commentaire