Sortir de l’usure et expérimenter...
5 août 2024
Informations +33 6 36 91 21 74
Fin des cours, congé de travail , été et pour certains, plage, voyage,… bref, les vacances sont le moment qu’on attend le plus pour pouvoir relâcher les pressions du quotidien .Et malheureusement beaucoup de chrétiens prennent également congé de leur vie spirituel. Dans cet article retrouvez les causes et solutions de ce fait qui vous a déjà touché ou un membre de votre entourage.
Les temps chauds surviennent et produisent plusieurs effets sur le corps humain , la santé ainsi que le cerveau. En effet, au niveau des fonctions cognitives la chaleur peut provoquer de l’irritabilité, une perte de concentration , une diminution de la capacité à accomplir des tâches mentales ou spécialisées et une altération des émotions.
Qu’un chrétien soit délivré de la culpabilité de ressentir de la fatigue cela provient de l’environnement et des conditions météorologiques comme vu précédemment.
Cependant, Dieu nous a appelés à un esprit de force et de courage.
“gardant le souvenir de la foi sincère qui est en toi, qui habita d’abord dans ton aïeule Loïs et dans ta mère Eunice, et qui, j’en suis persuadé, habite aussi en toi.”
2 timothée 1:5
Ainsi, nous ne devons pas non plus nous reposer sur nos lauriers mais nous devons avoir du zèle et non de la paresse comme Romains 12:11 nous dit.
“Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d’esprit. Servez le Seigneur.”
Il en vient aussi de revoir notre perception des vacances quand la “flemme” devient chronique. Force est de constater qu’en fonction de ce qu’on va faire pendant les vacances on peut tout à fait continuer d’être fatigué ou pas.
C’est pour cela que nous devons considérer le temps dégagé comme un moyen de faire ce que les obligations respectives nous empêchaient de faire, se recentrer sur le développement de soi-même notamment en adaptant sa routine quotidienne, en se donnant des objectifs à court terme et pourquoi pas accomplir ses objectifs en groupe pour ajouter une touche de plaisir à ça.
Enfin, les vacances sont un temps de repos pris sur les occupations ordinaires mais n’oubliant pas que nous sommes tout d’abord des êtres spirituels et que Jésus invite lui-même ceux qui sont fatigués et chargés à venir à lui et à recevoir du repos :
Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
Matthieu 11:28
Que Dieu vous bénisse abondamment, nous vous souhaitons de bonnes vacances !